Vendredi 10 Novembre : Gary Wood Quartet

Vendredi 10 Novembre à 20h45 – Soirée Cabaret

 

GARY WOOD Quartet

 

Pour cette 31e édition 2017, le festival «JAZZ CONILHAC» a retenu le « New Jazz England Quartet » du surdoué trompettiste et crooner londonien Gary WOOD afin de satisfaire les nombreux amateurs de la soirée « Cabaret ». Au cours de ce concert, le groupe interprètera les thèmes du dernier CD “EVENING STANDARDS”.
Cet excellent trompettiste et crooner puise son inspiration dans le swing et les mélodies les plus romantiques. Il met en avant son jeu léger et vaporeux, se prêtant aussi bien aux balades qu’aux thèmes plus rythmées et plus funky. Il est accompagné dans sa formule française par de vieux routiers du jazz, Jean SANTANDRÉA (contrebasse), Pierre RESSEGUIER (piano) et Michel CALVAYRAC (batterie).
Lors d’une tournée en avril 2015 au Royaume Uni, Jean SANTANDRÉA fit la connaissance du trompettiste et crooner anglais. Au cours d’un échange musical germa l’idée d’une éventuelle tournée en France. Celle-ci fut mise en place en 2016 avec l’aide précieuse de l’agence artistique GM PRODUCTIONS, et c’est au cours de cette tournée que naquit le « New Jazz England Quartet » avec Gary WOOD comme leader et les trois musiciens français. Cet artiste londonien excelle dans les répertoires de Chet BAKER, Frank SINATRA et  Dean MARTIN.

Gary WOOD : Trompette et vocal
Pierre RESSEGUIER
 : Piano
Jean SANTANDREA
 : Contrebasse
Michel CALVAYRAC
 : Batterie

 

Première partie :
Jean Michel CABROL Quintet

Ce quartet acoustique se compose de musiciens Languedociens revendiquant la tradition du Jazz à travers une musique personnelle et communicative. Le répertoire du groupe conjuguant swing et rythmes métissés, comporte des compositions originales ainsi que des standards et chansons issus de diverses musiques du monde (bossa-nova, samba, chanson française, pop song…).
Cette formation d’une esthétique moderne, où se mêlent enthousiasme et énergie, trouve ses influences majeures dans la musique de Jazz du XXe siècle et ses grands compositeurs (John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, Pat Metheny…).
Le quartet de Jean-Michel Cabrol propose une musique dans laquelle l’énergie, le lyrisme et la cohésion sont indéniablement perceptibles.
Depuis le Big Band des Jeunes de Gruissan au sein duquel Jean Michel Cabrol et Vincent Calmettes évoluaient, le saxophoniste gruissannais fait partie des piliers de ce festival de Jazz/Conilhac.
Jean-Michel Cabrol a invité le percussionniste David Bouad à rejoindre le groupe et présentera pour cette édition de Jazz/Conilhac 2017 son nouvel album enregistré au printemps dernier et   intitulé «  La route bleue ».
Le quintet sera complété par Gérard Poncin au piano/Synthétiseur/compositions qui a co-écrit ce nouvel opus avec le saxophoniste gruissanais, Vincent Calmettes à la batterie, Philippe Panel à la basse / contrebasse.
La musique proposée comportera des compositions originales dans une esthétique de « Jazz métissé » aux multiples influences ainsi que des standards subtilement arrangés par le groupe.

 J.M. CABROL : Saxo, Flûte
Gérard PONCIN
:  Piano, Claviers
Vincent CALMETTES
: Batterie
Philippe PANEL
: Basse
David BOUAD
 : Percussions