Samedi 12 Novembre : Kyle Eastwood Quintet

Samedi 12 Novembre à 20h45

Kyle Eastwood Quintet

 

Kyle Eastwood basse, contrebasse
Quentin Collins Trompette
Brandon Allen Saxophone
Andrew Mc Cormack piano
Chris Higginbottom batterie

Bassiste virtuose et compositeur talentueux avec une oreille aiguisée aussi bien pour les grands morceaux que pour les subtilités du jazz moderne, Kyle Eastwood est sous les feux des projecteurs de la scène contemporaine et a choisi de se plonger dans la musique qu´il aime. Après avoir fait paraître en 1998 son premier disque en leader, « From There to Here », ancrant résolument ses références dans l’âge d’or du jazz orchestral des années 50, Kyle Eastwood -fils du réalisateur et acteur Clint Eastwood- aura passé l’essentiel des années 2000 à repousser toujours plus loin les frontières de son univers personnel en déclinant avec beaucoup d’élégance et de savoir-faire toute l’étendue de ses goûts musicaux au fil d’albums aussi éclectiques que raffinés. Fort de cette exploration amoureuse et érudite des multiples tendances de la pop music mondialisée la plus contemporaine, le contrebassiste semble avoir entrepris depuis quelques temps de faire un retour tant dans la forme que dans l’esprit à un jazz plus direct, lyrique et mélodique en quête d’une relation à « la tradition » à la fois réaffirmée et renouvelée. A la tête d’un quintet composé de jeunes musiciens anglais incontestablement talentueux et en phase avec ses partis-pris musicaux, Kyle Eastwood parvient à trouver l’équilibre entre une référence toujours plus affirmée à l’esthétique hard bop du tournant des années 60 et une façon résolument actuelle d’interpréter cette tradition. Chacun des musiciens impliqués dans le projet apporte son expérience singulière de l’histoire du jazz et des musiques populaires constituant la richesse et la diversité de la sono mondiale contemporaine. Son dernier album « Timepieces » sorti en 2015, qu’il nous présentera à Conilhac, vient incontestablement s’inscrire comme une borne essentielle dans la discographie de Kyle Eastwood en s’affirmant comme une sorte d’aboutissement du vaste mouvement introspectif à la fois personnel et esthétique entrepris par le contrebassiste aux fondements même de sa vocation de musicien.

 

Première partie : Blue Train Quintet
Nicolas Gardel Trompette
Jean Michel Cabrol Saxophone
Philippe Leoge piano
Maxime Delporte contrebasse
Pierre Pollet batterie

« Blue train Quintet » est la réunion d’artistes expérimentés désirant faire partager leur attachement à la musique de Jazz. Après diverses expériences communes  (Big Band 31 et Garonne…), l’association du saxophoniste Jean Michel CABROL (J. Michel Cabrol Quartet) avec le trompettiste Nicolas GARDEL (The Headbangers) autour du piano de P. LEOGE est une évidence.
La section rythmique composée de Pierre POLLET (batterie) et Maxime. DELPORTE (contrebassiste du trio Rémi Panossian) apporte cohésion et quintessence au collectif.
L’esthétique de la musique proposée se rapproche du style «  Hard bop » dans un répertoire comportant des compositions originales et des standards modernes subtilement réadaptés par le Quintet.
Les musiciens seront en résidence à Conilhac quelques jours avant le concert pour mettre au point leur concert.
Nicolas Gardel, né en 1978 à Toulouse, commence la musique dès l’âge de six ans en passant par le Conservatoire de Toulouse et le Conservatoire Supérieur de Paris dirigé par Riccardo Del Fra. Musicien actif de la scène toulousaine, il collabore depuis une dizaine d’années avec des musiciens comme Philippe Léogé, Tonton Salut, Abdu Salim, Jean-Marc Padovani… et plus largement avec David Sanborn, Henri Texier, le groupe «Electro Deluxe», le Big Band de l’Armée de l’Air. Également compositeur, il mène de front son projet personnel « The Headbangers ».
Jean-Michel Cabrol, pur artiste gruissanais aime mélanger avec talent les styles métissés, bossa nova, samba, chansons françaises, conjuguant compositions originales et standards du jazz du XXème siècle. Miles Davis, Chick Corea, Pat Metheny font partie de ses sources d’inspiration. Énergie musicale cuivrée, envolées maîtrisées, solos irrigués de feeling, laissez vous embarquer pour un monde où les notes de musique ne s’arrêtent jamais de vibrer. Ainsi, le jazz déploiera toute sa créativité grâce à ce talentueux saxophoniste.