Samedi 29 0ctobre : Heartland Quintet

Samedi 29 Octobre à 20h45

Heartland Quintet

Paolo Fresu-David Linx-Diederik Wissels

David LINX – Chant
Paolo FRESU – Trompette
Diederick WISSELS – Piano
Christophe WALLEMME
- Contrebasse
Donald KONTOMANOU – Batterie

The Whistleblowers
15 années sont passées comme un souffle depuis le premier témoignage discographique de cette merveilleuse entente entre David Linx-Paolo Fresu et Diederik Wissels. Pour des artistes aussi prolixes, se donner le temps d’ouvrir un deuxième chapitre est un cadeau inestimable. Inestimable comme l’empreinte de David Linx et Diederik Wissels sur l’univers du jazz vocal et de la composition, et comme celle de Paolo Fresu. Une manière de grande classe partagée sur le fil de la sensibilité. « The Whistleblowers » est un disque d’artistes libres et en pleine maturité, galvanisés par l’enjeu du plaisir et de l’inventivité à renouveler. Un répertoire tout neuf, qui à la fois rappelle quelques fondamentaux (mélodie, lyrisme et coolitude, vocabulaire et articulation), et s’amuse à nous surprendre !
Les Whistleblowers, « donneurs d’alerte », observateurs et fragiles révélateurs, s’approchent de la simple nudité, se livrent à fleur de peau, pour l’instant d’après nous étourdir de virtuose félinité. Contrastes entre ici une forme de classicisme dans les ballades (quelle dimension apportée par David Linx à la musicalité des mots !), et là les fulgurances électroniques d’une trompette transfigurée, l’apparition d’un kimbéle ou d’un jeu dans les cordes, et, à tous les endroits du disque, le groove irrésistible d’une batterie caméléon, en osmose avec la contrebasse chantante de Christophe Wallemme.

Première partie : Didier Labbe Quartet
Didier LABBE : Saxophone – Flute
Gregory Daltin : Accordeon
Laurent Guitton : Tuba
Alain Laspeyres : batterie

Le saxophoniste et flûtiste de jazz Didier LABBÉ, directeur artistique de la Compagnie Messieurs Mesdames, puise son inspiration au croisement du jazz, des musiques improvisées et des musiques populaires. Figurent parmi ses rencontres artistiques les plus marquantes Hermeto Pascoal, John Tchicaï, Bojan Z. ou encore Lindsay Cooper…
Didier Labbé enchaîne les tournées en France et à l’étranger et entretient une relation privilégiée avec la Turquie, l’Afrique du Sud, le Sénégal et Madagascar. ll participe aux Saisons croisées France-Turquie en 2007 avec la création Bazar Kumpanya et plus récemment en 2012 et 2013 aux Saisons France-Afrique du Sud avec son Quartet dans un programme en écho à Abdullah Ibrahim. La Cie Messieurs Mesdames compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’artistes et a produit en 25 ans une dizaine d’albums (CHOC JAZZMAN pour Zadar, ****JAZZMAN pour Tous au Souk, ***JAZZMAN et BRAVO de Trad Magazine pour l’album Bazar Kumpanya…).
Pour le
s 25 ans de la Cie un temps fort a eu lieu à l’automne 2015 avec le soutien de nombreux partenaires : rétrospective des créations, concerts, performances… C’est dans ce contexte qu’a été présentée la nouvelle création du Quartet «en écho à Hermeto Pascoal».
Au rituel de l’hommage ou de la reformulation de l’œuvre des artistes clés de la scène jazz, Didier Labbé préfère l’écho, mettant l’accent sur des compositions qui rendent compte de ce que le génie instrumental et la capacité d’invention de ces grands anciens ont amené à son propre travail.
Hermeto Pascoal, « le plus impressionnant musicien du monde » selon Miles Davis, a su marier, dès les années 1960, les racines multiples de la musique brésilienne et le foisonnement des musiques improvisées qui a marqué l’époque. Son œuvre, impossible à résumer, a eu une influence déterminante sur plusieurs générations de musiciens.

Partenaires de la Compagnie :
La Cie Messieurs Mesdames est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées, et reçoit le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne.
Pour certains projets elle reçoit le soutien de l’INSTITUT FRANÇAIS, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Fondation Orange et du Crédit Mutuel.