Samedi 23 Novembre : NICO WAYNE TOUSSAINT BIG BAND

Samedi 11 Novembre à 20h45:

 

Après 18 ans de tournées, 12 albums parus sur Dixiefrog et des programmations sur les grandes scènes blues et jazz nationales et internationales (Montréal Jazz Fest, Cognac Blues Passion, Memphis IBC, Doheny Blues Fest, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne) l’harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint (Meilleur Harmoniciste IBC 2015, Meilleur Blues Songwritter ISC 2012) revient avec un nouveau groupe réuni autour de la musique de James Cotton. Ce répertoire énergisant donne à Nico et son Big Band l’occasion d’allier blues, harmonica et funk des années 70′ et 80′ dans la tradition de son mentor James Cotton, pour un show mémorable de groove et de boost.

Résumer la carrière de Nico Wayne Toussaint, faire la liste des musiciens avec lesquels il a joué, citer tous les prix et récompenses qu’il a obtenus serait une tâche désormais très longue. Avec plus de 200 concerts par an à travers le monde, l’enregistrement de 12 albums sous son nom (dont 11 sous le label Dixiefrog), une voix superbe, un jeu d’harmonica plein de feeling, c’est sur scène qu’il donne toute l’intensité de son talent! Nico Wayne Toussaint ou le destin fabuleux d’un bluesman qui rend heureux. Il est le seul Français à avoir eu un disque classé parmi les 100 albums de blues les plus diffusés en radio dans le monde et il est l’un des très rares artistes non américains à avoir créé un style très personnel à partir du Chicago blues.

En tant que disciple de James Cotton, Nico a consacré son dernier et remarquable album à son maître, il y reprend le répertoire de sa grande époque en orchestre cuivré : « Plays James Cotton » pour le label Dixiefrog.

Ses shows reposent sur une approche très personnalisée de la scène où charisme et énergie définissent sa marque de fabrique. Son répertoire est principalement original et associe à la tradition du Chicago Blues des années 50 des couleurs plus contemporaines. Un groupe extrêmement affûté emmené par une voix unique achève de dessiner les contours du blues « à la » Nico Wayne Toussaint.

Depuis le début des années 2000, Nico a accueilli dans son groupe des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, Killer Ray Allison, Tonky de la Peña, Amar Sundy, Neal Black, Mr. Boogie Woogie ou Michael Dotson. Il a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis, Albert Castiglia, JP Soars, Kid Bangham, Per Hanson, Mudcat Ward, John Dummer, L.A.Jones et Andrew Strong. Il a joué avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et de nombreux autres noms de la scène de Chicago

Nico WAYNE TOUSSAINT : harmonica-chant

Franck VOGLER : trompette

Cyril DUMEAUX : sax

Michel FOIZON : guitare-chant

Sébastien ARRUTY : trombone

Jean Pierre LEGOUT : claviers-chant

Romain GRATALON : batterie-chant

Antoine PERRUT : basse-chant

 

Première partie :

Grégory DALTIN Trio

Musicien soliste dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées, Grégory Daltin a collaboré entre autres avec L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble MG21…

Il partage régulièrement la scène avec des artistes nationaux et internationaux de premier plan dans les domaines du Jazz de la musique classique et des musiques improvisées (notament aux côtés de Didier Labbé, Zebda, Bernardo Sandoval, Kiko Ruiz., Yvan Cassar.). 

Trois artistes venus d’horizons différents, conjuguant leurs expériences pour nous proposer un répertoire de compositions originales aux influences marquées par le Nu Jazz et les musiques du monde. Un travail d’équilibriste alternant une rythmique puissante, aux variations rock et la mélodie.

Une musique largement inspirée par le jazz, où l’on discernera le tourbillon d’un air populaire, et si l’on tend encore un peu l’oreille, une tarentelle…

De plain-pied dans le XXIème siècle, un trio innovant, une entente musicale de tous les instants, aux ondes positives qui se propagent très vite sur scène et dans le public!

«Le Trio explore un très lage contexte jazz et des grooves à la Gotan Project.» JazzWise Magazine, 

Lors de cette soirée et pour le public de Jazz à Conilhac, les artistes présenteront en avant-première leur nouvel album « Danza », avant la sortie officielle au printemps 2020, chez HOMERECORDS.

Grégory DALTIN

Accordéon, Accordina, Bandonéon

Sébastien GISBERT

Percussions

Julien DUTHU

Contrebasse

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 16 =