Samedi 9 Novembre: NICOLAS FOLMER sextet SO MILES !

A 20h45 : NICOLAS FOLMER sextet SO MILES !

Nicolas Folmer fait partie des rares musiciens qui ont été produits par Teo Macero, producteur légendaire et historique de Miles Davis. Il a également partagé la scène des partenaires du « Prince des Ténèbres » tels que John Lewis, René Urtreger, mais aussi Dave Liebman et Rick Margitza… On l’aura compris, Miles Davis est inscrit dans l’ADN musical de Nicolas Folmer. Ainsi, quoi de plus essentiel pour cet artiste, trompettiste, arrangeur et compositeur au sommet de son art que de se lancer un nouveau défi : s’attaquer à un univers musical se déroulant sur près d’un demi-siècle, dont il propose une authentique réappropriation.

Pour Nicolas Folmer, explorateur des sons et des styles allant toujours là où on ne l’attend pas, il ne s’agit pas de proposer un énième hommage à Miles Davis : la gageure est de s’aventurer dans les richesses inépuisables de son œuvre, d’en explorer tous les recoins pour mieux s’en affranchir et en offrir ses propres visions et métaphores musicales.

Il compose donc un nouveau répertoire lui permettant encore d’élargir sa palette grâce à des arrangements et des créations toujours plus variés regroupant plusieurs périodes et styles de l’œuvre de Miles Davis, tout en conservant une unité : « Comment Miles aurait-il lui-même relu ses œuvres aujourd’hui ? ».

Pour cette aventure, Nicolas Folmer rassemble un quintet explosif : Laurent Coulondre (claviers), Olivier Louvel =guitares), Julien Herné (basse) et Yoann Serra (batterie et comme invité.

Fort du succès du premier concert « Carte blanche autour de Miles Davis » (commande du Festival de Jazz de Cavalaire en septembre 2017) puis d’une tournée en 2018 sur de prestigieuses scènes telles que le Festival Jazz in Marciac, le projet a fait l’objet de la sortie d’un album le 1er mars 2019.

Plongeons-nous dans les tumultes à la fois charnels et éthérés de la pâte sonore Davisienne de Nicolas Folmer dans son périple sensoriel et incandescent, prometteur d’un groove parlant autant au corps qu’à l’esprit…

NICOLAS FOLMER sextet SO MILES

Nicolas FOLMER : Trompette

Laurent COULONDRE : Claviers

Olivier LOUVEL : guitares

Julien HERNE : Basse

Yoann SERRA : Batterie – Percussions

Stéphane GUILLAUME : Saxophone

 

Avec en première partie : SWING BONES

Jérôme CAPDEPONT (Trombone)
Jérôme LABORDE (Trombone)
Olivier LACHURIE (Trombone Basse)
Baptiste TECHER (Trombone)
Thierry GONZALEZ (Piano)
Julien DUTHU (Contrebasse)
Guillaume NOUAUX (Batterie)

Swing Bones est une formation née à l’initiative d’Olivier Lachurie.
A l’origine, son idée était de rendre hommage aux Four Bones, formation créée en 1967 par François Guin. Ses compositions aux superbes mélodies s’inspirant de Duke Ellington ou de Count Basie entre autres ont connu un énorme succès comme en témoigne ces articles de presse de l’époque :
« Un répertoire du genre, tout pour le swing, riffs écrasants à faire danser un congrès de Paléontologues, Attention ! Vous êtes prévenus: les Four Bones, ça décoiffe ! »
Cette musique, Olivier Lachurie a décidé de la faire vivre en faisant appel à ses amis musiciens, tous habitués des plus prestigieuses scènes de jazz.
C’est donc à l’occasion du festival Trombone en Chalosse, en Juin 2016, que les Swing Bones voient le jour, avec François Guin en invité d’honneur.
Vous serez immédiatement séduits par la complicité entre les musiciens, le talent de soliste de chacun, l’homogénéité du groupe.
Une formation que Jazz/Conilhac est très heureux de vous faire découvrir.

RESERVEZ ICI !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =