Samedi 11 Novembre : The Headbangers

Samedi 11 Novembre à 20h45

The Headbangers
Nicolas Gardel 6tet

 

The Headbangers », littéralement « ceux qui secouent la tête », fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir… Le nouveau sextet du trompettiste Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité le vintage au moderne, faisant dialoguer Funk, Pop music, Jazz et Electro.
Aux frontières de ces univers, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore, après une carrière fulgurante de sideman aux côtés des plus grands, son propre projet avec passion et s’entoure des meilleurs musiciens pour sublimer la musique de The Headbangers.
The Headbangers incarne la nouvelle génération du Jazz français.
Nicolas Gardel, trompettiste charismatique à la direction de ce sextet ravageur, est un enfant du Jazz, son phrasé limpide et virtuose l’a amené à collaborer avec des artistes prestigieux et éclectiques : David Sanborn, Henri Texier, Electro Deluxe, ….
En mixant ses influences, Nicolas Gardel élabore son propre son qui flirte aux frontières du Jazz et de la Pop Rock pour propulser le public dans un univers aux mélodies puissantes et aux rythmes saisissants. Avec son 1er album « The Dark Side of a Love Affair » (2015), The Headbangers révèle sa griffe : une musique sans étiquette et sans concession, populaire et exigeante, sensuelle et féroce ! Le prochain album « The Iron Age » paraîtra en Mars 2018.
The Headbangers a été la révélation du dernier festival de Jazz in Marciac en se produisant en co-plateau avec Ibrahim Maalouf.
Line up :
Nicolas GARDEL : Trompette
Ferdinand DOUMERC : Saxophone -Flûte
Dorian DUTECH : Guitare
Thibaud DUFOY
 : Claviers
Jérémie COKE : Basse
Jérôme MARTINEAU : Batterie

Crédit photo : Romain Serrano

Première partie :
Remi PANOSSIAN Trio

 

Après 7 années d’existence et plus de 350 concerts dans une trentaine de pays, RP3 sont heureux aujourd’hui de nous présenter leur 4ème album : MORNING SMILE !
Leur collaboration avec Eric Legnini en tant que directeur artistique sur leur dernier album était un pari, celui de sceller définitivement  leur marque de fabrique: grooves ravageurs, mélodies pop et chantantes, folie et énergie des moments improvisés …   Pari réussi puisque RP3 est plus que jamais un groupe de rock qui joue du jazz, un groupe de jazz qui joue du rock …
La complicité de ces jazzmen modernes les amène à repousser les limites du genre et lui offre de nouvelles perspectives: la liberté et l’inventivité du trio  évoque THE BAD PLUS ou ESBJORN SVENSSON, son groove nous rappelle  THE ROOTS.
Cette ouverture les propulse sur le devant des plus grandes scènes mondiales du jazz à la rencontre d’un public métissé sensible à l’imbrication parfaite de ces mélodies parlantes sans jamais être bavardes, de ces rythmes complexes mais digestes, de cette dextérité et de ce talent conjugués au service de l’essence même de la musique: l’émotion.
Assoiffés d’images depuis leurs débuts, RP3 se sont associés à Yacine Ait Kaci et créent ensemble une extension à Morning Smile pour donner naissance au spectacle We Are One.
RP3 et ELYX c’est l’histoire d’une rencontre artistique pure entre deux formes narratives non verbales, joyeuses et communicatives, deux formes d’arts dont l’ADN commun s’adressent à des sens complémentaires dans le même jeu d’improvisation, la musique et le dessin, le son et le visuel….

Rémi Panossian : piano
Maxime Delporte : contrebasse / basse
Frédéric Petitprez : batterie

Crédit Photo : Guillaume Rivière