Samedi 4 Novembre : Tuxedo Big Band

Samedi 4 Novembre à 20h45

TUXEDO BIG BAND

 

Le Tuxedo Big Band est né en 1990, de l’attention passionnée et scrupuleuse de son créateur Paul Chéron, saxophoniste et clarinettiste de Jazz toulousain, de renommée internationale. Son rêve de redonner vie et matière à la « Swing Era » est incarné !  C’est une incroyable « machine à Swing », pétillante, turbulente, joyeuse et d’une puissance jubilatoire, une déferlante de talents.
Loin d’être une pâle copie d’une époque révolue, c’est une écriture, une direction d’orchestre, une passion totale qui nous invite à goûter une musique vivante, tendre et explosive, élégante et bondissante.
Entièrement reformé en 2008, l’orchestre atteint l’âge parfait de la déraison, la musique  explose enfin décoiffée par la nature expressive et créative de la nouvelle tribu des musiciens ! Eléments indispensables et fondamentaux, sélectionnés l’un après l’autre avec soin, ils composent une synergie qui créé la magie de l’émotion véritable.
L’enregistrement de 8 albums témoigne de la maîtrise d’une formation qui conjugue cohérence, rigueur d’écriture et liberté des solistes, précision et souplesse de la rythmique, sens des nuances, son d’ensemble original et swing constant. Autant d’ingrédients que Paul Chéron, maître d’œuvre du projet, a su fondre, au prix d’un travail constant, dans une subtile alchimie. Si bien que Tuxedo est, à l’heure actuelle, le big band le plus représentatif d’un jazz chaleureux, vibrant, qui, depuis son âge d’or, n’a pas pris une ride.
Une alchimie musicale bouillonnante dans la marmite du Swing pour s’adonner ensemble au délice, par gourmandise ! Toute prise excessive peut entrainer une addiction véritable

NADIA CAMBOURS : Il faut bien oser se revendiquer de quelqu’un, de quelque part !

Je suis de Billie Holiday, d’Ella Fitzgerald, d’Anita O’Day, de Chet Baker, de Teddy Wilson, de Basie, d’Ellington, d’Errol Garner, de Krupa et tant d’autres comme d’une famille, comme d’un pays ! Que je chante ou pas, ils composent mon décor intérieur comme les arbres, les montagnes. Ils me vivent partout autour !

TUXEDO BIG BAND

Direction: Paul CHERON

Trompettes: Nicolas GARDELMathieu HAAGEJérôme ETCHEBERRY
Saxophones : Stéphane LOURTIESNicolas MONTIERStéphane BARBIERPierre André CUXAC
Trombones : Olivier LACHURIECyril DUBILESébastien ARRUTI
Piano : Didier DATCHARRY
Guitare : Henri CHERON
Contrebasse : Pierre-Luc PUIG
Batterie : Sylvain GLEVAREC
Vocal : Nadia CAMBOURS